Le projet

Projet : « des tricycles partent en balade »

Constat :

  • Nos deux EHPAD sont situées en milieu rural. De nombreux résidents de ces EHPAD se déplaçaient en vélo pour faire quelques courses, aller voir des amis, de la famille, etc...
  • Les personnes âgées sont demandeuses de sortir de l'établissement, pour se promener, prendre l'air, seulement pour certaines personnes leur dépendance rend compliqué ces différentes sorties.
  • Des promenades en bord de Saône  ou dans le village sont régulièrement organisées. Les personnes qui en bénéficient émettent le souhait d'aller plus loin et de se promener plus longtemps.
  • D'autres personnes émettent le souhait de voir les changements de la commune, de pouvoir se promener au bord de Saône, en prairie, faire un plus grand tour du village ou aller dans un village voisin.
  • Beaucoup de résidents demandent de sortir de l'établissement, ils ont un réel besoins de profiter de promenades, et de se changer l'esprit, de prendre l'air.

Axe de travail :

Après avoir analysé tous les constats, nous nous sommes interrogés sur le fait que les résidents émettent le souhait de se promener, de sortir de l'établissement et de prendre l'air. Le service animation organise régulièrement des sorties en extérieure : Musées, restaurants, sorties inter-établissements, spectacles, etc... . Celles-ci sont très appréciées par les résidents. Mais de nombreuses personnes ne souhaitent pas forcément sortir loin, avec le bus. Des balades en bord de Saône sont aussi régulièrement organisées dès que le temps le permet, ou des promenades dans le village. Mais nous ne pouvons pas faire une grande distance car nous sommes à pied. C'est pour cela que nous avons réfléchis à un moyen de pouvoir organiser des sorties, tous en restant à proximité sans devoir utiliser le mini bus, et en veillant à pouvoir proposer des promenades dans la commune et aux alentours, sans être freiné par le fait d'être à pieds. Nous avons écrit ce projet en commun entre deux EHPAD et nous nous sommes renseignés sur les tricycles et triporteurs afin de trouver un matériel le mieux adapté. L'idée de tricycle et de triporteur nous convient le plus, par sa possibilité d'être à deux, côte à côte et par sa stabilité.

Le projet : « des tricycles en balade »

Ce projet a pour but de permettre aux résidents de bénéficier de promenade dans les communes ou aux alentours, (prairie, bord de Saône, etc...) d'une façon plus originale et agréable. Nous ne serons pas à pied. Il est difficile de faire de grande distance à pied pour les résidents de l'EHPAD. En revanche, se déplacer en tricycle ouvre de grande possibilité de diverses promenades. Donner la possibilité aux résidents de sortir de la résidence, sentir d'autres ambiances, découvrir ou redécouvrir des lieux, ou se rendre à un rendez-vous en vélo, sont des moments précieux à partager avec les résidents. Le but étant également d'utiliser les tricycles pour certaines sorties, comme une visite à l'école, une manifestation dans le village, ou accompagner un résident à une simple sortie. Autre que la simple promenade, le système de tricycle permet de discuter, de profiter de la balade ensemble, côte à côte, pour engager la conversation, de choisir l'itinéraire à deux. Cela permet d'intensifier et d'enrichir les liens entre résidents et les membres du personnel, ou du bénévole conducteur. Ces différentes sorties en tricycles, concernent tous les services de l'EHPAD même le service U.V.P (Unité de Vie Protégée). Les résidents atteints de différentes pathologies peuvent en profiter, (Alzheimer, Parkinson, AVC, ...). La plupart des résidents en fauteuil roulant aussi. Chaque résident sera accompagné par un membre du personnel, un bénévole, Où d'une personne de sa famille sur le principe du volontariat. Biensûr l'utilisation devra être règlementée, afin de veiller au mieux à la sécurité de chacun. Le dispositif du tricycle met le résident en toute sécurité grâce aux accoudoirs et aux sangles. Certains tricycles disposent d'une assistance électrique ce qui facilite les déplacements. Ces sorties en tricycle donnent la possibilité aux résidents d'expérimenter de nouvelles choses à leurs âges. Les promenades peuvent être proposées quand un résident désorienté se montre agité, cela peut lui permettre de se détendre et d'assouvir son besoin de sortir. Le tricycle peut être un formidable outil de plaisir physique et psychique. Plusieurs entreprises proposent des tricycles adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ce matériel étant onéreux des demandes de subventions seront à envisager. Afin de pouvoir acquérir le matériel souhaité, ce projet est écrit en collaboration entre deux EHPAD situé à 7 km l'une de l'autre. Ces EHPAD font partie du regroupement hospitalier dans lequel nous sommes. Nous visons à acquérir deux tricycles chacun afin de pouvoir se les emprunter pour des sorties en plus grand groupe. Par la suite il sera envisagé d'en acquérir deux autres par établissement, afin d'en avoir quatre chacun, et de proposer des sorties en plus grand nombre et à plus de personnes.

Objectifs :

Proposer une activité adaptée et originale, en extérieur.

  • Profiter d'une sortie en plein air en mode de transport doux.
  • Retrouver des sensations oubliées (des sorties à vélo).

Répondre à des besoins individuels et à des moments de convivialité.

  • Donner la possibilité aux résidents de sortir de l'établissement pour des moments agréables (promenades, courses, etc...)
  • Partager des moments conviviaux et privilégiés avec un accompagnateur.

Proposer des activités ouvertes aux familles.

  • Donner la possibilité aux familles d'utiliser les tricycles avec leurs parents.
  • Inciter les familles à partager un moment convivial avec leurs parents.

Echéancier :

Ce projet d'achat de tricycles est onéreux. Nous devrons, pour le réaliser faire des demandes de subvention. Ce projet pourra donc être mis en place sur la fin d'année 2020 ou début de l'année 2021, le temps de réunir l'argent nécessaire à l'achat du matériel.

Le public concerné :

Ce projet à la particularité de toucher un très grand nombre de résidents de l'EHPAD. Les personnes ayant un handicap physique tel que : Difficulté à la marche, personnes en fauteuil roulant, personnes atteintes de tétraplégie, parkinson, etc... Ainsi que des personnes désorientées, des personnes atteinte de maladie d'Alzheimer ou apparentée, des personnes ayant des troubles du comportement, etc... Ce projet tricycle touche tous les résidents de l'EHPAD qui non pas l'obligation de rester alités. Ce projet apporte un autre avantage : Il s'ouvre également aux familles. Les familles auront la possibilité de se promener avec leurs parents et de ce fait, partager un moment agréable et convivial.

Les moyens :

Humains :

Les animateurs pourrons organiser des sorties tricycle, le personnel ainsi que les bénévoles. Les familles pourront également utiliser les tricycles. Pour ce faire il faudra mettre en place un planning et réglementer l'utilisation de ceux-ci.

Matériels :

L'acquisition de deux tricycles par établissement, un lieu de stockage fermant à clé et à l'abri de manière à éviter tous désagréments et de quoi recharger les batteries électriques.

Financier :

Le prix de deux tripoteurs et de deux tricycle porte fauteuil revient à un total 36 089.62€

Soit un coût par EHPAD de 18 044.81€


Démarche d'évaluation :

Pour évaluer ce projet, Nous ferons appel aux résidents. Ils feront une évaluation de ce projet dans sa globalité. Une première évaluation sera établie après la première utilisation des tricycles. A chaque sortie une évaluation orale se fera. Le personnel sera également questionné oralement pour savoir si les résidents et les familles parlent de leurs diverses sorties en tricycle. Ces différentes évaluations nous permettrons d'établir un bilan et de réadapter le projet si besoin ou de le développer.

Pour construire ces évaluations, nous nous aiderons de tableaux préparés en amont. 


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer